Il manquait une pièce à ce puzzle auquel je fais souvent allusion lorsqu’il s’agit pour les citoyens d’appréhender ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler la géopolitique à l’échelle de la planète.
Elle vient d’être apportée par Pierre Farge, en sa qualité d’avocat et de juriste, il avait parfaitement qualité pour établir cette distinction fondamentale entre la délation et la dénonciation.
Il a été permis jusqu’à ce jour de s’interroger sur la vocation des lanceurs d’alerte par rapport aux actes de corruption, voire de criminalité, notamment en matière financière.
S’agissant de la France, la réponse en est apportée par cet ouvrage, ni la protection accordée aux lanceurs d’alerte, ni leur juste indemnisation ne démontrent la volonté de servir l’intérêt des citoyens.

Les réformes proposées par Pierre Farge s’inscrivent parfaitement dans la réforme de la justice, laquelle doit devenir, avec toutes les conséquences qui en résultent tant pour les citoyens que pour les magistrats, un véritable pouvoir judiciaire ainsi que dans l’instauration de la démocratie directe telle qu’Yvan Blot avait tenté de la promouvoir en 1989 dans le cadre de son association.

Chaque citoyen doit avoir appris à distinguer le bien du mal, à ne pas se fier aux apparences et à devenir, tant pour sa famille que pour son entourage, un lanceur d’alerte, puis le défenseur et le protecteur de tous les défenseurs d’alerte puisqu’il s’agit des sentinelles du XXIe siècle.

Laisser un commentaire