Le génie français ne s’est pas seulement illustré dans la philosophie et la réflexion politique, mais également dans la science, dans la recherche fondamentale et dans la recherche appliquée et, dans ces deux domaines, Louis Pouzin en est sans doute l’une des meilleures illustrations.

La préface de l’ouvrage rappelle que Sans lui et sans l’équipe qu’il a pilotée dans le cadre du projet Cyclades et du Plan Calcul des années 1970, le réseau des réseaux n’existerait pas, tel qu’il est actuellement.

En tant que l’un des pères de l’internet, il est également la triste illustration du pillage et de la prédation du patrimoine industriel et technologique français et, dans ce cas, il faut une fois de plus s’interroger Á qui profite le crime ? ; aux ennemis de la France qui se sont accaparés sa matière grise, ses inventions, mais également à ceux qui ont laissé faire lorsqu’ils n’ont pas, ce qui est encore plus grave, favorisé ces pillages et cette prédation.

Malgré cette déplorable situation, Louis Pouzin, devenu entrepreneur, poursuit ses travaux pour refonder l’internet avec un nouveau protocole : RINA.

Laisser un commentaire